SOURDS – MALENTENDANTS

Un peu d’histoire : Suite à la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, le Gouvernement a mis en œuvre « un plan triennal comprenant 52 mesures concrètes en direction des personnes sourdes et malentendantes pour améliorer la prévention, le dépistage et l’accompagnement, mieux prendre en compte la déficience auditive à tous les âges de la vie et rendre la société plus accessible » (Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer). Ces dispositions ont fait que, désormais, les candidats sourds ou malentendants peuvent bénéficier gratuitement d’une traduction LSF (langue de signes) ou LPC (langue parlée complétée française) durant le passage des épreuves théoriques et pratiques du permis de conduire.

C&C Auto-Ecole est une auto-école accessible à tout public. Elle se distingue par sa capacité particulière à prendre en charge les personnes Sourdes et Malentendantes.

L’accueil se fait, d’ailleurs, au bureau de C&C Auto-école, au centre commercial, du Mail de Thorigny, à Courcouronnes Centre, une prise de rdv vous sera donnée avec Caroline qui signe la LSF.

Ici pas de différence, les tarifs pour la conduite restent les mêmes que pour les « entendants ». Voir « Permis B », « Accompagné »,  » A la carte ».

Sauf pour le code de la route vu que des cours de LSF sont proposés en plus ainsi qu’une documentation spécifique. Voir à « Code de la route ».

 

C&C Auto-école et la Langue des Signes

sans-titre

C & C Auto-Ecole est une auto-école qui dispose d’un personnel ayant les connaissances pour communiquer en langue des signes. Ce qui facilite la formation théorique et pratique à des personnes sourdes ou malentendantes. Toutefois, la personne peut uniquement se présenter aux épreuves si elle a l’âge requis pour la catégorie de permis qu’elle souhaite passer, et si elle est reconnue apte par un médecin agréé.

 

Un matériel adapté

langue-signesTrès peu d’auto-écoles osent aujourd’hui recevoir un public sourd ou malentendant pour une formation en vue de l’obtention du permis de conduire. C&C Auto-Ecole est l’une de ces rares auto-écoles qui proposent cette spécialités.

Pour répondre au mieux aux besoins des élèves, des cours de code signés s’organisent en plus des séries corrigées entièrement signées lors de leur venue.

 

LES DOCUMENTS A FOURNIR (photocopies ou sur clé USB) :

• 1 recto/verso de la carte d’identité (passeport ou titre de séjour), ainsi que celle d’un des parents si le candidat est mineur.
• 2 enveloppes A4 affranchies à 100g et 3 enveloppes « normales » affranchies au tarif en vigueur.
• JDC ou sa convocation.
• L’ ASSR2, pour les personnes de moins de 22 ans.
• 1 Justificatif de domicile de – 3 mois. Et pour ceux qui résident chez un tiers, fournir une attestation datée et signée de l’hébergeant qui fournira aussi 1 recto-verso de sa pièce d’identité en cours de validité.• 3 e-photos d’identité.
Pour cela, allez directement dans un photomaton ou un photographe agréé ANTS (Photo et signature numérique exigées par la préfecture).
L’auto-école C&C vous conseille de prendre contact avec Olivier Desaleux. Ce photographe, qui se situe à Courcouronnes, travaille déjà avec ce dispositif, donc n’hésitez pas !!

http://www.olivd.com/-/galleries/photo-identite-2/ants-permis-de-conduire

 

Attention : une visite médicale est obligatoire par un medecin agréé par la préfecture.

 

Consultez notre page Facebook : https://www.facebook.com/cc.autoecole/